Foire aux questions

Qui est Marine DAUPHIN ?
Une Responsable Ressources Humaines, une coach et une formatrice, une personne entière qui aime utiliser toutes ses compétences pour répondre aux besoins de ses clients. Références
Le coaching c’est quoi ?
Le coaching c’est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une situation professionnelle et/ou managériale et /ou organisationnelle, pour l’aider à trouver ses solutions dans une perspective globale de développement durable vers son autonomie.
Comment se déroule une séance de coaching ?
Une séance dure entre 1h et 1H30, la fréquence varie entre 1 semaine et 4 semaines en fonction du besoin. Au cours de chaque séance le coaché définira avec le coach :
- Quel est le contexte, mon environnement, …?
- Quel est mon problème ? Quel est mon enjeu ?
- Quelle est ma demande ? Qu’est-ce que j’attends de mon coach ?
- Comment je souhaiterais y arriver ?
Combien coûte un coaching ?
Les prix varient en fonction du contexte et du besoin mais voici des fourchettes à titre indicatif :
- Pour un coaching privé : de 70€ à 150€ de l’heure
- Pour un coaching professionnel : de 250€ à 500€ de l’heure
- Pour un coaching d’équipe : 1000€ à 4000€ par jour
À qui s’adresse le coaching ?
À tout le monde.
Quels sont les paradoxes du dirigeant ?
« C’est au moment où il a le plus besoin d’aide, que le responsable est le plus seul. »
« Plus le dirigeant accède à un haut niveau de responsabilités, plus il est fantasmé par les autres et par lui-même. »
« Les personnes les plus proches du Dirigeant sont souvent celles qui sont les moins aptes à l’aider à résoudre ses problèmes. »
« Le responsable et ceux qui sont les plus concernés par le problème, deviennent les personnes les moins compétentes pour résoudre les problèmes relationnels dont ils ont la charge. »

- Si vous vous retrouvez dans ces paradoxes, n’hésitez pas à me contacter pour être coaché.
Qu’est-ce que le coaching d’équipe et le team building ?
Le coaching d’équipe consiste à passer la plupart du temps d’une somme d’individus à une équipe performante par différents exercices encadrés par un coach certifié visant notamment à mettre des mots sur les relations, se dire les choses, ….
Le team building est inclus dans le coaching d’équipe, il est parfois associé uniquement à une activité réalisée en équipe : cours de cuisine, activités sportives, …
Je pense qu’il est important de débriefer après une activité de team building pour en tirer profit ensuite au quotidien dans les modes de fonctionnement !
Encore une fois je prône le 2 en 1 : se faire plaisir en travaillant !
Pourquoi le coaching ? Dans quels circonstances peut-on faire appel à un coach ?
- J’aimerai gagner en affirmation de moi ?
- J’aimerai mieux gérer mon temps mon équilibre vie pro & vie perso ?
- Je viens d’arriver dans ce nouveau poste, comment trouver ma place ?
- Mon entreprise connait une crise, comment garder la tête froide ?
- Comment lâcher prise et déléguer ?
- J’ai envie de changer ?
Comment choisir son coach ?
Rencontrez-le !
N’hésitez pas à vérifier qu’il est formé (durée formation, école, …), certifié et supervisé. Il est également important que le coach ait travaillé sur lui afin de ne pas transférer ses propres problèmes à ses coachés. Enfin choisissez celui avec qui vous vous sentez en confiance et qui démontre avoir compris votre besoin et pas le sien.
Quelle est la limite entre coaching et thérapie ?
Tout en prenant en compte la personne dans sa globalité, le coach aide le coaché à découvrir comment mieux utiliser ses ressources dans sa situation professionnelle présente et future, et non pas à chercher dans son histoire personnelle le pourquoi de ses éventuelles difficultés.
Sa formation et son propre travail de développement personnel mettent le coach professionnel à l'abri de toute confusion des rôles.
Quelle différence entre le coaching et le conseil ?
Le conseil donne un poisson au client qui a faim, c’est-à-dire apporte un savoir, une expertise, une solution extérieure.

Le coaching est fondé sur une prise de conscience du coaché qui l’amène à changer son regard et ainsi construire sa propre canne à pêche.  
Exemple d’interventions en conseils RH ?
Zut ! Je dois recruter par où commencer ?
- Comment construire et changer mon organisation avec des syndicats féroces  ?
- Comment créer la fonction RH dans ma PME ?
- En fait ! Comment se porte mes collaborateurs ?
- Comment faire des économies sur ma masse salariale ?
- Oulala ! La GPEC c’est quoi ça ?
- Et si on travaillait autrement dans ma boite : plus de bienêtre, un meilleur équilibre vie pro vie perso ?

Etc.
A quoi sert un RH ?
Un RRH ça sert selon moi à :
- Conseiller et à accompagner le « boss ».
- Mettre du lien et développer le travail en équipe !
- Gérer et optimiser la masse salariale au service de la performance de l’entreprise.
- Développer et motiver les collaborateurs, car un collaborateur bien dans son poste sera plus efficace.
- Faire respecter le droit du travail et surtout développer l’autonomie des managers sur ce sujet peu sexy mais essentiel.
- Développer et former ses équipes afin de développer leur autonomie et donner l’exemple en tant que manager !
- Cadrer et quelquefois « chouchouter » ses partenaires sociaux !

Etc.
Quel est le pouvoir d’action du RH sur la performance de l’entreprise et sur la productivité ?
La masse salariale d’une entreprise en France surtout, coûte chère !
Alors autant profiter au maximum des compétences de nos collaborateurs !
Lorsque je suis bien dans ma tête et dans mon poste, je suis efficace et motivé ! La plus grande source de productivité réside selon moi dans les Hommes !
Alors prenons soin d’eux et la performance de nos entreprises suivra.
Qu’est-ce que le temps partagé ?
Le temps partager consiste à se mettre à plusieurs pour se payer les compétences d’un RRH et ainsi d’acheter un % de compétences d’un RRH.
Qu’est-ce que la formation-action ?
C’est du 2 en un apprendre en faisant et en se développant ! Histoire de ne pas perdre de temps !
Qu’est-ce que le recruter ?
Recruter est un investissement sur les Ressources Humaines qui consiste à rechercher la meilleure adéquation entre, d’une part un profil et un potentiel, d’autre part un besoin court et un besoin moyen terme.
Qu’est-ce qu’une compétence ?
Compétences : Ensemble des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-faire faire et des savoir-évoluer pour qu’un poste soit bien rempli.

Le savoir : Ce sont les connaissances théoriques nécessaires pour exercer un métier.

Le savoir-faire : Ce sont les techniques acquises ou « innées » qui sont indispensables à la bonne exécution de la fonction. Ce n’est pas un savoir livresque mais un savoir pratique.

Le savoir-être : C’est l’ensemble des attitudes et des comportements nécessaires à toute vie en société. Ils sont d’autant plus fondamentaux qu’ils sont les plus difficiles à appréhender et à faire évoluer. A technicité égale, ils feront la différence.

Le savoir-faire-faire : c’est la capacité à déléguer, le mode de management. A technicité égale, il pourra faire la différence selon les besoins du poste.

Le savoir-évoluer : C’est le potentiel d’évolution